in

Johnny Hallyday : un amour pour l’Afrique pas toujours évident.

décédé dans la nuit de mardi à mercredi, des suites d’un cancer des poumons. Personne n’aura pu échapper à la nouvelle. En revanche, peu connaissent l’histoire camerounaise du rockeur français.
La star française s’est à maintes reprises rendu en Afrique pour une série de concerts. l’un des derniers en date est certainement sa troisième tournée en Afrique, Johnny HALLYDAY chantera successivement à Dakar, Niamey, Ouagadougou, Kinshasa, Yaoundé et Fort-LAMY La sympathie que manifestent les Africains à l’égard de Johnny HALLYDAY, représentant fervent du rock and roll est dû au rythme et au style de sa musique.
Mais la star rock and roll n’a pas seulement attiré la sympathie du peuple africain, il a aussi créé des incidents diplomatiques notamment, au Cameroun le 10 mai 1968 « Monsieur Smet, dit Johnny Hallyday, chanteur fantaisiste, à causer un esclandre le jour même de son arrivée à Yaoundé. Manifestement pris de boisson, il a déclenché une rixe à l’hôtel de l’Indépendance, au cours de laquelle il a frappé le ministre centrafricain de la Fonction publique qui se trouvait là », écrit un conseiller diplomatique français.
Johnny Hallyday sera expulsé le jour même. À l’AFP, il livre alors sa version des faits : « Un type que je ne pouvais évidemment pas connaître a dit des choses désagréables à notre sujet, notamment parce que nous avons les cheveux longs. Il m’a bousculé. J’ai protesté. Puis, il m’a empoigné en déchirant mon polo. »
Le rockeur a annulé son concert mais assure : « Je n’en voudrai pas au peuple camerounais. » L’année suivante, en 1969, le président camerounais Ahmadou Ahidjo s’adresse, à Garoua, aux troupes de l’Union nationale camerounaise : « Il n’y a pas de place pour le comportement yéyé. »
C’est « le signe d’une jeunesse inadaptée, aigrie par le sentiment de son inutilité, de sa non-participation à l’édification de son propre avenir »,« l’idole des jeunes » n’était pas celle du premier président du Cameroun indépendant.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

10 points
Upvote Downvote

Mix Premier – Épouse-moi – Clip Vidéo

Buzz – Ariel Sheney quitte la Yorogang