in ,

MARIE JOSEE TA LOU DISTINGUÉE DU PRESTIGIEUX PRIX MANDELA DE LA MEILLEURE SPORTIVE AFRICAINE 2017

La vice-championne du monde d’athlétisme des 100m et 200m, Marie Josée Ta Lou, a reçu ce lundi à Paris le Prix Mandela de la Meilleure Sportive Africaine 2017, Son prix lui a été remis par le diplomate Ousmane Touré, conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, un prix qui récompense ses efforts depuis 2012.
En effet, impliqué dans plusieurs actions en faveur de la jeunesse, la star ivoirienne d’athlétisme a été championne aux Jeux de la Francophonie sur 4×100m à Abidjan 2017, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017, elle a ainsi tenu à remercier tout ceux qui l’on soutenu :  » Je remercie mon pays qui me soutient, mon coach, ma mère qui a toujours cru en moi. Ce prix que je reçois va me motiver davantage « , a-t-elle déclaré lors de la remise de son prix, ajoutant espérer qu’à travers elle, d’autres trouveront l’inspiration et la motivation de ne jamais abandonner. Elle a aussi dédié son prix au combat pour la reconnaissance du mérite des femmes à travers le monde :  » Je veux prouver au monde que nous les femmes, surtout africaines peuvent exceller dans tous les domaines et être au sommet du monde.  »
Un autre ivoirien, Kakou Ernest Tigori, écrivain, a reçu le Prix Mandela de Littérature pour son roman  » Le Souverain noir  » qui invite ses lecteurs à une réflexion fondamentale sur l’Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère. Pour rappel, Les Prix Mandela sont décernés à des Personnalités ou Institutions afin de récompenser leurs actions en faveur de l’Afrique et la Paix dans le Monde, en respectant l’esprit du Panafricanisme.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

KEDJEVARA À LA MAIN SUR LE CŒUR

FOOTBALL : REGROUPEMENT DES ÉLÉPHANTS, YAYA TOURE MANQUE À L’APPEL