in ,

ESTHER MAHLANGU, L’ARTISTE SUD AFRICAINE DE 81 ANS QUI CUSTOMISE DES VOITURES BMW

Son coup de pinceau a beau être célèbre depuis des années dans le monde entier, il est longtemps resté ignoré dans son propre pays. Mais à 81 ans, la peintre Esther Mahlangu peut se réjouir son œuvre est enfin reconnue en Afrique du Sud. Après avoir signé une Art Car en 1991, l’artiste sud-africaine Esther Mahlangu a remis le couvert à bord d’une BMW 740Li. L’artiste sud-africaine Esther Mahlangu a de nouveau collaboré avec le constructeur à l’hélice. Comme il y a vingt-cinq ans, et une Art Car réalisée sur la base d’une 525i. Esther Mahlangu a œuvré de concert avec l’antenne BMW Individual pour habiller l’intérieur de motifs représentant ses racines, des motifs inspirés de la tribu Ndebele.
L’artiste qualifie ses réalisations comme un mariage entre les motifs traditionnels de son ethnie et l’essence BMW. Le style est unique. Des motifs géométriques et très colorés qu’elle dessine avec une plume de poulet, directement inspirés des décorations que les femmes de son ethnie ndebele peignent depuis des générations sur leurs maisons. Aujourd’hui, des bouteilles de vodka de luxe, des chaussures et mêmes des voitures ont porté sa marque si caractéristique.
L’artiste s’étonne encore aujourd’hui de l’intérêt suscité par son travail, qui l’a convaincue de le transmettre aux jeunes générations. « Mon objectif, c’est de préserver la culture ndebele, je ne veux pas qu’elle se perde dans la civilisation actuelle. »
A l’occasion du vernissage de son exposition, l’octogénaire a assuré à ses admirateurs qu’elle n’avait pour l’instant aucune intention de prendre sa retraite. « Peindre cette voiture m’a beaucoup plu », dit-elle, « je le referai bien volontiers ». Sa berline a fait le tour de la planète, de galeries en musées, et largement contribué à asseoir sa notoriété internationale.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

L’ARTISTE NIGÉRIAN OLAMIDE BIENTOT LE MARIAGE

Cessez de voler – LA BLAGUE DU JOUR