in , ,

J COLE : « AUCUN RAPPEUR N’EST DIGNE D’ÊTRE SUR MES SONS »

La semaine dernière fut marquée par la sortie surprise de KOD, le nouvel opus de J. Cole. Balancé sans aucune promotion (comme l’artiste nous y a habitués), cet album se démarque lui aussi par une absence de featurings (si l’on omet bien sûr « kiLL edward », le mystérieux invité qui s’est avéré être l’alter ego du rappeur).

Faisant cavalier seul depuis ses trois derniers albums – 2014 Forest Hills Drive, 4 Your Eyez Only et KOD – le New-Yorkais ne s’est jamais vraiment expliqué au sujet de ses choix artistiques. C’est désormais chose faite, grâce au morceau éponyme de son dernier album :

« Comment ça se fait que tu ne fasses pas de featurings ? Je pense que tu devrais ? Et si je n’en faisais pas ? Que diriez-vous de me foutre la paix ? Pourquoi vous ne vous contentez pas d’écouter ? Je vous le dis juste une fois pour toutes, ces mecs ne sont pas dignes d’être sur mes trucs. »

[irp]

Personne ne serait donc assez bon pour partager l’affiche avec lui. Personne, si ce n’est Joey Bada$$. Lors d’une interview accordée à Beats 1, le rappeur de Pro Era avait confié que selon J. Cole il était le seul parmi ses homologues avec lequel il souhaitait partager son art. Leur duo sur l’album de Joey All-Amerikkkan Bada$$ est d’ailleurs légendaire.

« Littéralement, il m’a dit : ‘Yo Joey, tu es la seule personne inscrite sur ma liste de collaborations souhaitées. Après, je n’en ferai plus aucun. C’est le seul feat qui serait important pour moi.' »

Un choix tranché, mais qui n’a finalement pas totalement été respecté. Bien qu’il n’y ait aucun duo sur ses albums à lui, Cole a ces derniers mois signé quelques collaborations : « Come Through and Chill » de Miguel, « American Dream » de Jeezy avec Kendrick Lamar, « Zendaya » de la révélation Cozz et enfin « Boblo Boat » de Royce Da 5’9″.
Il n’empêche que sa ligne « seul contre tous » ne l’empêche en rien de réussir ses plans. En plus d’avoir été le premier rappeur à devenir double disque de platine sans aucun invité, Cole vient de battre le record du nombre d’écoutes sur Spotify en une journée aux États-Unis (déso Taylor Swift). Comme quoi, pour connaître le succès, il ne suffit pas forcément de suivre la tendance, mais simplement d’être soi-même.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

Kanye West et Kid Kudi collaborent avec Takashi Murakami sur Kids See Ghost leur nouvel album.

Didier Awadi – Bamako Blues ft Vieux Farka Touré