in ,

UN FILM RETRACANT LA VIE DU « ROI DE LA RUMBA CONGOLAISE » PAPA WEMBA BIENTOT SUR LE PETIT ECRAN

Le jeune réalisateur français d’origine congolaise Elvis Adidiema revient sur le riche parcours de Papa Wemba pendant 120minutes, décédé deux ans plus tôt. Le film « L’histoire de Papa Wemba » a été projeté ce lundi en avant-première à Brazzaville, avant sa diffusion sur les chaînes Trace et France Ô dès le 24 avril, le jour de son décès.
Elvis Adidiema a choisi de démarrer son documentaire là où Papa Wemba s’est éteint. Ce soir-là, une année jour pour jour après la disparition du chanteur congolais, son groupe, Viva La Musica, remonte sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), dans le sud d’Abidjan. Comme un dernier hommage au monument de la musique congolaise, écroulé le 24 avril 2016 en plein concert.
Dans « L’histoire de Papa Wemba », le jeune réalisateur français d’origine congolaise Elvis Adidiema, 30 ans, s’efforce alors de retracer la vie, à la fois privée et artistique, de l’icône. « C’est une volonté de lui rendre hommage, en replongeant dans son histoire pour remettre en lumière ce qu’il a fait dans le passé », explique le natif d’Argenteuil, en région Île-de-France, dont les parents sont otetela comme Papa Wemba. Ce dernier était aussi son « oncle éloigné ». Tout au long du film, la veuve Marie-Rose dite « Amazone » livre également quelques anecdotes inédites sur la vie de son époux et sur la carrière de Jules Presley, un autre de ses pseudonymes.
« Cela fera deux ans le 24 avril 2018 que disparaissait Papa Wemba. Nous sommes fiers de rendre hommage à ce monument de la musique congolaise et africaine avec la production d’un documentaire exclusif sur [sa] vie », se réjouit Olivier Laouchez, cofondateur et président du groupe Trace. Le film sera ensuite rediffusé le 1er mai sur France Ô et en juillet sur TV5.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

TOP 10 DES IVOIRIENNES LES PLUS BELLES ET SEXY

AFRICANEWS