9 juillet 2018

DES TEXTES DE L’ARTISTE BURKINABÈ SMARTY ET ALPHA BLONDY PROPOSÉS AU BACCALAURÉAT DU BURKINA FASO

Par afrishow

L’examen du baccalauréat, qui s’est déroulé la semaine dernière à donner l’opportunité aux candidats de la série D, de choisir, comme sujet de commentaire composé en épreuve de Français, un texte issu du titre « Le chapeau du chef » du rappeur burkinabé Smarty et un extrait du titre « les imbéciles » du reggaeman ivoirien Alpha Blondy.
L’artiste Smarty, dont le titre sorti en 2014 s’est réjoui du choix d’un de ces titres comme sujet à un examen, Il s’est dit « trop fier », soulignant que c’est la troisième fois qu’il a ce privilège.
L’épreuve d’économie générale, a eu pour sujet également un extrait du titre « Les imbéciles » du reggaeman ivoirien Alpha Blondy. Plusieurs questions de compréhension ou d’explication accompagnaient le texte dont voici l’extrait : « malgré les richesses agricoles, minières et minéralières, nous sommes victimes de l’endettement à croissance exponentielle et baignons dans l’économie sous perfusion ».
Plusieurs candidats ont salué ce choix de textes connus de tous et qui sonne comme une reconnaissance de la plume de certains artistes surtout quand que cela colle à la réalité africaine.

Commentaires