KADHY TOURE LA FUTURE PORTE DRAPEAU L’ETOILE DU CINÉMA IVOIRIEN
12 août 2018

KADHY TOURE LA FUTURE PORTE DRAPEAU DU CINÉMA IVOIRIEN

Par afrishow

Kadhy Touré, de son vrai nom Touré Kadidjata, est une actrice ivoirienne née le 13 septembre 1988 à Bouaké. Sa carrière débute en 2008 quand elle endosse le rôle de Nafir dans la production ivoiro-nigériane Le Fruit non mûr.

Actrice ivoirienne, traductrice de langues anglais/français et responsable communication d’une entreprise, Kadhy Touré a réalisé des exploits dans le monde cinématographique à l’extérieur avant de s’installer définitivement en Côte d’Ivoire dans l’optique d’aider au développement du cinéma ivoirien. Après ses études en journalisme et communication, elle décide de réaliser son rêve d’enfant celui de devenir actrice.

En 2008, le rôle de Nafir dans Le Fruit non mûr constitue la première expérience de Kadhy Touré. En 2009, elle joue le rôle de l’employée séductrice Kathy Coulibaly dans la série télévisée Signature, du réalisateur ivoirien Alain Guikou. Rôle dans lequel elle captive l’attention avec ses performances. Des réalisateurs apprécient le jeu de Kadhy qui arrive à jouer toutes sortes de personnages. D’où sa sélection en 2010 par Yao Marfili, dans la série Obsession extrême pour jouer le rôle de Sarah, l’écolière plus que ambitieuse, aux côtés des acteurs de renom tel que l’Ivoirien Guy Kalou. Grâce à ses performances évolutives Kadhy Touré est considérée comme la future porte-drapeau du cinéma africain. Elle fait partie de la nouvelle génération d’acteurs du cinéma ivoirien.

En 2012, son rôle d’Émeraude dans la série à succès Brouteur.com confirme son talent d’actrice accomplie.

En 2016, après une succession de plusieurs petits rôles, Kadhy Touré a franchi une autre étape de sa carrière en créant sa maison de production Brown Angel Entertainment.

Elle produit ensuite son premier long métrage intitulé L’Interprète, dans lequel elle joue le rôle principal de Naturelle Riviera. Une réalisation d’Olivier Koné, le film connaît un succès et enregistre le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma Majestic Abidjan, avec les acteurs ivoiriens tels que Guy Kalou, Stéphane Zagbavy dans les rôles principaux respectifs de David Rellys et Newman Michael.

Le film enregistre la participation d’autres acteurs ivoiriens célèbres tels que Bleu Brigitte, Mike Alabi, Franck Picardy, Prisca Zamblé. En compétition pour le prix de l’Étalon du Yennenga, L’Interprète, présenté au dernier FESPACO 2017 par Kadhy Touré, a remporté le prix du meilleur montage. Le film est également sélectionné pour l’édition 2017 du festival Écrans noirs au Cameroun. En plus des rencontres cinématographiques africaines, Kadhy vise également les grandes plateformes du cinéma mondial telles que le festival de Cannes.

Issue d’une famille musulmane, Kadhy Touré a célébré son mariage traditionnel le 5 Octobre 2017. Une union qui a provoqué une polémique sur l’actrice, l’homme, Fadiga étant marié légalement.

Aujourd’hui l’actrice est en pleine promo de son film l’interprète 2 sorti depuis le 27 juillet 2018.

 

Commentaires