27 décembre 2018

10 GRANDS FOOTBALLEURS D’ORIGINE AFRICAINE QUI N’ONT JAMAIS JOUÉ POUR L’AFRIQUE

Par afrishow

Plusieurs des célèbres footballeurs noirs nés en Afrique ou à l’étranger n’ont jamais joué pour leur continent même quand ils avaient l’occasion de le faire. AfrikMag vous présente le top 10 de ces footballeurs noirs qui n’ont jamais joué pour l’Afrique, leur continent d’origine.

10. Jerome Boateng

Né à Berlin d’une mère allemande et un père ghanéen, il est le demi-frère de Kevin Prince Boateng qui joue pour la sélection ghanéenne. Appelé chez les espoirs allemands depuis 2007, Jérôme Boateng a été sélectionné en équipe du Ghana pour la Coupe du monde 2008 mais le jeune joueur a décliné l’offre des Black Stars. Jerome reste un joueur incontournable pour l’Allemagne.

9. Mario Balotelli

Né à Palerme de parents ghanéens, Mario est l’un des avant-centres les plus talentueux de sa génération. Avec un tel talent, il pourrait jouer pour l’une des cinq meilleures équipes du monde mais évolue à Nice en Ligue 1 française. Il a été élevé par une famille d’accueil italienne d’où le prénom « Balotelli ». Il a conduit l’Italie à la finale du Championnat d’Europe 2012 avec 33 participations et 13 buts inscrits.

8. Ugo Ehiogu

Ugo Ehiogu est mort le 21 avril 2017 à l’âge de 44 ans d’une crise cardiaque. Il a été le premier capitaine noir de l’équipe d’Angleterre des moins de 21 ans. Il a 4 sélections avec les Three Lions entre 1996 et 2002. Ehiogu, qui est né à Londres, a aussi joué contre le Nigeria, le pays d’origine de sa famille.

7. Patrice Evra

Né au Sénégal, il est allé en France quand il avait seulement un an. Il a fait plus de 80 apparitions pour les Bleus, mais est devenu plus célèbre quand il a rejoint l’AS Monaco avant d’aller à Manchester United et plus tard à la Juventus, il est actuellement à l’Olympique de Marseille.

6. Jean Tigana

Le célèbre milieu de terrain est né à Bamako. Le joueur français de l’année 1984 était l’un des meilleurs de sa génération avec une carrière brillante dans les différents clubs où il a joué (Lyon, Bordeaux et Marseille). Il a remporté le Championnat d’Europe en 1984 avec la France jouant aux côtés de Michel Platini. Au cours des 8 années qu’il a passées avec l’équipe nationale, il a atteint les demi-finales de la coupe du monde 1982, et 1986.

5. Eusebio Di Francesco

Deux fois sacré footballeur portugais de l’année, il est né à Maputo, au Mozambique, et est considéré comme l’un des plus grands footballeurs. Eusebio a aidé le Portugal à remporter la 3ème place lors de la Coupe du Monde FIFA de 1966 en Angleterre. Il a marqué 41 buts en 61 apparitions.

4. Claude Makelele

Né à Kinshasa, en RDC, il a joué pendant 13 ans pour l’équipe de France. Il a créé un formidable partenariat au milieu de terrain avec Patrick Viera. Makelele a joué pour les meilleures équipes européennes comme Marseille, Chelsea, PSG et le Real Madrid, où il a également remporté la Ligue des Champions. Il a également représenté la France aux Jeux olympiques de 1996.

3. Patrick Viera

Le Sénégalais est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain. Viera a fait 107 apparitions pour la France et a remporté la Coupe du Monde de 1998 à domicile et le championnat d’Europe en 2000.

2. Marcel Desailly

Né à Accra, au Ghana, Desailly a été un pilier défensif pour l’équipe française En 2001, il a été nommé capitaine de l’équipe nationale après la retraite de Didier Deschamps et il a mené l’équipe à la victoire de la Coupe des Confédérations.

1. Zinedine Zidane

Né de parents algériens dans la ville côtière de Marseille au sud de la France, « Zizou » est probablement l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Il a marqué deux buts pour la France lors de la finale de la Coupe du Monde 1998 contre le Brésil pour remporter le titre de champion. Il a également été nommé Joueur de l’année trois fois; en 1998, 2000, et 2003. Il est actuellement l’entraîneur de Real Madrid ayant remporté deux victoires consécutives la Ligue des Champions.

Commentaires