31 décembre 2018

ETO, UMITI, BALOTELI DANS LE FILM DOCUMENTAIRE « JE NE SUIS PAS UN SINGE »

Par afrishow

Le consultant canal+ Olivier Dacourt remet le couvert avec un second documentaire foot évènement après son film documentaire qui dévoilait le côté sombre de la célébrité footballistique, « ma part d’ombre » où apparaissaient d’illustres sportifs à l’image de Zlatan Ibrahimovic ou Thierry Henry.

Cette fois le journaliste s’intéresse au racisme dans le football et pour cela, Olivier Dacourt est allé à la rencontre de joueurs ayant subi des actes de racisme dans les stades, à l’image de Samuel Eto’o, Samuel Umtiti, Patrick Vieira ou encore Mario Balotelli. L’attaquant italien, toujours aussi cash, s’explique notamment sur son comportement a priori détaché face aux cris de singe entendus dans les stades depuis le début de sa carrière. « Mais moi je n’ai rien contre les singes, confie-t-il. Ce n’est pas une insulte que quelqu’un me dise que je suis un singe. C’est la façon méprisante avec laquelle il le dit qui est une insulte, comme pour dire “tu es un animal”. Les singes sont certainement bien mieux que ces gens-là. C’est sûr à 100 % qu’un singe est plus intelligent qu’eux.» L’Italien d’origine ghanéenne, Mario Balotelli, est l’un des joueurs qui a toujours souffert du racisme.

Olivier Dacourt a également interrogé des entraîneurs, des arbitres et des dirigeants, dont celui de la FIFA Gianni Infantino, pour recueillir leurs réactions. L’émission sera diffusée sur Canal+ le 6 janvier et des clips ont été diffusés à l’avance.

Commentaires