in , ,

Voici les 10 personnalités qui font bouger le showbiz et la culture en Côte d’Ivoire

C’est sur la base de la liste des 100 personnalités les plus influentes de Côte d’Ivoire, publiée par l’Association des conseils en lobbying et affaire publiques de Côte d’Ivoire (ACLAP-CI) que nous avons pu ressortir ce top 10. Nous les avons classées ici, par ordre d’apparition sur la liste source. Ces dix personnalités de notre liste se retrouve toutes sur la liste des 100, rassurez-vous !

Alpha Blondy (Seydou Koné)

[irp]

Il est né en 1953 et totalise 38 ans de carrière musicale et 18 albums. Le chanteur et auteur-compositeur reggae est également instrumentiste (guitare et percussion). Engagé avec des opinions parfois très tranchées, Alpha Blondy prône au-delà de tout, la tolérance et le respect des différences. Son titre d’Ambassadeur de l’ONU pour la paix n’est pas fortuit. Le chanteur a également joué des rôles dans des productions cinématographiques.

Sa station radio, Alpha Blondy Fm se fait volontiers promoteur de la musique et des talents du continent.

  • Dj Arafat (Ange Didier Houon)

On peut le résumer en une phrase : « l’homme qui a autant de surnom que de concepts ». Dj Arafat a 33 ans et sa carrière, vieille de 16 années. Il est chanteur, parolier, producteur, arrangeur, chorégraphe et danseur évoluant dans le Trap-décalé et l’Afro-décalé. Le roi du coupé-décalé est à la conquête de son premier disque d’or avec son album « Renaissance » sorti cette année chez Universal Music.

  • Serge Beynaud

A 31 ans, Serge Beynaud est l’une des valeurs sûres de la musique urbaine en Côte d’Ivoire. Le chanteur, parolier, auteur-compositeur et producteur a débuté sa carrière en 2007. En plus de ses 8 distinctions, l’artiste a été fait Chevalier dans l’ordre du mérite culturel en 2017 par l’Etat Ivoirien.

  • Molare (Maury Féré Soumahoro)

C’est l’un des précurseurs et fondateurs du mouvement et genre musical « Coupé-décalé ». Le chanteur de 39 ans est également compositeur et chorégraphe. C’est également un homme d’affaire et propriétaire de 3 entreprises de promotion et d’implémentation évènementielles et la production artistique. En près de 17 ans de carrière, Malare a glané 10 distinctions dont le titre de Chevalier de l’ordre national du mérite en Côte d’Ivoire. Il est le promoteur et initiateur des Awards du coupé-décalé et des PRIMUD. 

  • Asalfo (Salif Traoré)

Le lead du groupe Magic System est sans conteste le faiseur de Zouglou le plus inspirant. Asalfo a 41 ans et totalise 22 ans de présence professionnelle dans la musique. Membre fondateur du célèbre groupe Zouglou Magic System avec Goudé, Tino et Manadja. Commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), le chanteur est un philanthrope qui œuvre pour l’éducation et la sauvegarde de l’environnement – principalement. En 2012, il est fait Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et Chevalier (2001) puis Officier (2007) de l’Ordre national du mérite Ivoirien. 

  • Maurice Kouakou Bandaman

56 ans, écrivain, romancier et dramaturge. Maurice Bandaman est le ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire depuis environ 8 ans. Il a été par ailleurs Grand prix littéraire d’Afrique noir en 1993 et président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) de 2000 à 2004. Il est auteur d’une dizaine d’œuvres littéraires.

  • Yves Zogbo Junior

Le conseiller en communication âgé de 58 est un passionné de musique. Titulaire d’un diplôme d’attaché de presse, option marketing politique, il a été l’un des précurseurs de la musique urbaine en Côte d’Ivoire en introduisant le Hip-hop dans le sillage musical ivoirien. Il a été tour à tour et à la fois : animateur radio et télé, producteur radio et télé et conseiller de chefs d’Etats. Il a été sacré Meilleur présentateur de Côte d’Ivoire.

  • Cheick Yvhane

Il rejoint le domaine audiovisuel en 2003 lorsqu’il intègre la rédaction de Radio Nostalgie. Il en sera le rédacteur en chef (2008) puis le directeur des programmes (2012). Il est Meilleur journaliste radio aux Ebony en 2006 et 2013. Il est également co-fondateur du magazine « le Grand Mag » et propriétaire d’une entreprise d’évènementiel.

  • Yves de Mbella

Animateur vedette de Radio Nostalgie, le premier contact d’Yves de Mbella arrive avec la Côte d’Ivoire se produit en 1993. Animateur radio et télé, présentateur de spectacle et homme d’affaire. Dans le milieu du showbiz ivoirien, il fait partie des pièces maîtresses.

  • Konnie Touré

C’est la seule femme de ce top ! Rien que pour cela, on aurait bien voulu l’inscrire en haut de la liste. Le talent et le travail de Konnie Touré font d’elle une super woman par qui de nombreux artistes et hommes de culture ont été propulsés au-devant de la scène. Animatrice radio et télé, la brillante Konnie est directrice des programmes de Vibe radio Abidjan.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

Octogone : c’est décidé, Dj Arafat et Tiesco le Sultan vont se laisser !*

Wizkid dans le viseur de la marque de vêtements Okunoren