12 juin 2019

CAN 2019 : Zoom sur les nouveaux venus

Par afrishow

Trois pays font leur entrée, pour la prémière fois dans la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui débute le 21 juin. Il s’agit notamment du Burundi, la Mauritanie et Madagascar.

Avant le coup de sifflet du 21 juin en Egypte, faisons connaissance avec nos 3 nouvelles équipes.

*MADAGASCAR*

*Surnom*: Les Bareas ( les Zebus)

*Parcours* : Par les 3 nouveaux, Madagascar fut le premier à se qualifier pour la CAN-2019, le 16 octobre 2018 après une victoire de 1 à 0 contre la Guinée équatoriale. Etant parmi les moins bonnes sélections du continent , les malgaches ont subi un tour préliminaire avant de rejoindre les éliminatoires, à savoir un match contre Sao Tomé-et-Principe. Nicolas Dupuis, entraîneur des zébus a joué un rôle conséquent dans la qualification des malgaches. Les zébus les Bareas ont obtenu leur qualification après six victoires consécutives.

*Valeurs sûres* :Maillon de la sélection malgache, l’attaquant Faneva Andriatsima sera san doute le capitaine de la sélection. Sur le front de l’attaque, il sera épaulé par Lalaina Nomenjanahary, qui a eu une riche saison avec le Paris FC. Le  défenseur lyonnais Jérémy Morel defendra également les couleurs du Madagascar en Egypte.

*Poule* : Loin des équipes à « craindre », Madagascar est dans le groupe B. pour affronter le Nigeria, la Guinée et le Burundi.

*BURUNDI*

*Surnom* : les Intamba mu Rugamba (les Hirondelles)

*Parcours* : Dans le même groupe que le Mali et le Gabon lors des phases éliminatoires, le Burundi a su sortir sa tête de l’eau, alors que personne ne s’en doutait. Classé meilleure attaque de la poule avec 11 buts et ayant battu la Gabon, Le Burundi s’est ainsi vu ouvrir les portes de la CAN et être classé  deuxième du groupe C.

*Valeurs sûres* : Le Burundi a Fiston Abdul Razak etCédric Amissi comme force. Ils sont respectivement auteurs de six et trois buts lors des éliminatoires. Ce pays pourra également s’appuyer sur Saido Berahino, qui après son parcours en Anglettere, a finalement opté pour les Hirondelles en août 2018.

*Poule* :Il est  dans le groupe B, avec Madagascar, le Nigeria et la Guinée.

*MAURITANIE*

*Surnom* : les Mourabitounes

*Parcours* : Dans le même groupe que le Burkina Faso et du Botswana pour les phases éliminatoires, la Mauritanie a remporté quatre victoires sur 6 matches, sortant ainsi les Étalons du Burkina-Faso de la bataille.

*Valeurs sûres* :  Corentin Martins, sélectionneur de la Mauritanie a deux jours-clés. Il s’agit de l’attaquant Ismaël Diakité et le milieu de terrain Mohamed Dellahi Yali. Moctar Sidi El Hacen El Ide, le joueur de 21 ans, premier mauritanien à evoluer dans le championnat d’Espagne est également à redouter.

*Poule*:  Classé dans la poule E, les Mourabitounes affronteront le Mali, la Tunisie, et l’Angola qu’ils ont déjà affronté lors des éliminatoires (défaite 4-1 au match, aller puis victoire 1-0 à domicile lors de la phase retour).

Rendez-vous le 21  juin!

Commentaires