15 juillet 2019

Découvrez comment Aliou Cissé est devenu entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal

Par afrishow

Intronisé à la tête des Lions du Sénégal  depuis le 4 mars 2015, le sélectionneur de l’Equipe nationale du Sénégal raconte comment il est arrivé à ce poste.

« Les dirigeants du football sénégalais voulaient des blancs qui leur demandaient énormément d’argent », a-t-il déclaré lors de la conférence d’après-match, le dimanche.

Aliou Cissé a même sollicité des grosses têtes du foot au Sénégal comme El Hadji Diouf pour convaincre le gouvernement sénégalais de le recruter. Mais, comme l’a expliqué le sélectionneur du Senegal, « c’était difficile parce que le ministre (des sports, ndlr) voulait Alain Giresse ( entraîneur de nationalité francaise, ndlr) qui demandait des millions de francs. »

Ce n’est qu’ à la suite des négociations sans succès entre Alain Giresse et le gouvernement sénégalais que le ministre des sports a invité Aliou pour discuter avec lui.

” Je ne cours pas après les millions. Permettez-moi juste de servir mon pays.” C’est la phrase qu’il a utilisée pour convaincre les décideurs du pays de la Teranga.

Aliou avait également promis d’emmener le Sénégal à la finale de la CAN.

Notons que depuis 2006, le Sénégal n’a plus atteint les demi-finales de la CAN. Mais cette année, il est qualifié pour la finale, après avoir battu la Tunisie (1-0). Les hommes d’Aliou Cissé affronteront l’Algérie, vendredi prochain.

Aujourd’hui, Aliou est fier de son travail. « J’ai battu plus de 9 grands coachs européens depuis les phases éliminatoires pour arriver en finale . Dieu m’a aussi permis de battre Alain Giresse (entraîneur de la Tunisie, ndlr ) aujourd’hui pour interpeller les dirigeants Africains afin de donner la chance à leurs frères au lieu de passer le temps à courir derrière des blancs », explique-t-il, pour dire que les talents locaux méritent également d’être mis à l’épreuve.

Aliou Cissé est reconnaissant envers tous ceux qui ont cru en lui : « aujourd’hui, c’est fait et je remercie tous ceux qui m’ont soutenu depuis le début. Ce n’était pas facile. Rien n’a été simple ».

Rappelons qu’ Aliou Cissé était footballeur international sénégalais évoluant aux postes de défenseur et milieu de terrain avant de devenir entraineur.

Parviendra-t-il a rentrer avec le sacre de la CAN 2019 dans son pays ? Rendez-vous le vendredi prochain

Commentaires