in

La Guinée rend hommage à Karifala kante

Ceux sont 2 jours de fêtes en Guinée du 15 au 16 janvier sur l’esplanade du palais de la culture de conakry pour rendre hommage à l’artiste griot guinéen Karifala Kante dit « l’oiseau de Sankaran « 
Décédé le jeudi 18 juillet 2019 .

Karifala kante est née en 1959 en Guinée issue d’une famille de griot ancré dans la tradition ,déjà à l’âge adolescent il était un prodige du balafon puis il se perfectionne en la guitare avec 9 album a son active c’est en 1992 il prend son envol avec la reprise d’une chanson de Miriam Makeba « molouyame » qui fut un succès depuis ,il vole de succès en succès . Il obtient la consécration avec son titre « Deni Keleni » décédé à la suite d’une courte maladie de 2 jours dans une clinique de conakry .

Pour la circonstance toute une pléiade d’artistes mandingue et griots du pays et des pays voisins se sont retrouver pour répondre à l’invitation du gouvernement Guinéen pour un mémorial spectaculaire riche en traditions griotiques mandingue à la hauteur de l’artiste . Pays guest star le Mali à cause du nombre élevé de griot que regroupe le pays par rapport aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

[irp]

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

Stanley Enow Ft Diamond Platnumz & Ariel Sheney – My Way Remix (Music Video)

Après Wattao, Yvidero perd son meilleur ami