in

Découvrez ces artistes Africains primés aux Grammy Awards

Les Grammy Awards sont l’une des plus grandes récompenses que tout artiste rêve d’obtenir pendant sa carrière .Créé dans le but de donner la reconnaissance aux méritants dans l’industrie de la musique à travers le monde .Depuis sa création en 1959, chaque année aux États Unis ,de grands artistes du monde entier se voient honorer par des nominations dans différents catégories .

Cependant nous avons des artistes africains qui ont remportés des prix à ce prestigieux concours par le fruit de leur travail que sont :

*Ali Farka Touré cet artiste malien né en 1939 et décédé le 7 mars 2006 .c’est l’un des artistes africains importants dans le monde a travers sa musique traditionnelle malienne compilé aux blues .Il chante en plusieurs langues en songhaï qui est sa langue maternelle,en peul , en bambara et en touareg .il est le 71 ieme selon Rolling stone et par le Spin 37 ième sur une liste 100 meilleurs guitaristes de tout les temps . En 1995 il obtient son premier Grammy Awards africain avec son album « Talking timbuktu » et un autre en 2011 avec Toumani Diabaté.

*ladysmith black mambazo un est groupe sud africain, créé en 1960. Connu pour ses talents en accapela le groupe associé mbube et isicathamiya .Il connu la reconnaissance mondiale grâce à leur participation à l’album « Graceland » de Paul Simon . Le groupe a enregistré plus de 50 albums depuis 1973 .Le groupe obtient son premier Grammy Awards en 1988 pour l’album « Shaka Zulu » meilleur enregistrement folk tradition ,puis en 2005 pour l’album « Raise your spirit higter » meilleur album musique monde et en 2018 un nouveau Grammy Awards pour la reprise de l’album « Shaka Zulu » .

*Mamadou Diabaté est un musicien malien né en 1975 .Il est issu d’une grande famille de griots et joueurs de kora .Il se perfectionne au kora tout comme son cousin Toumani Diabaté un autre prodige du kora .Sa musique est un alliage de kora de jazz , d’où la collaboration du bassiste américain sur son album « Tunga » qui veut dire aventure en mandingue, album qui lui permet d’avoir un Grammy Awards dans la catégorie meilleur musique monde traditionnel.Il a une carrière riche de 6 albums et d’autres prix .

[irp]

*Toumani Diabaté artiste compositeur musicien malien père de la star Sidiki diabaté . Née est 1965 à bamako est l’un des plus grands joueurs de la kora . Issu de la grande famille de griots et fils du chef des griots de Bamako . Dans sa famille joué à la kora se transmet de père en fils ,vous comprenez aisément pourquoi sidiki Diabaté en joue très bien également. C’est à l’âge de 13 ans que l’artiste remporte son premier prix a la biennale du mali très grande compétition artistique de renommé internationale . Il a plus de 12 albums a son actif plusieurs prix dont 2 grammy awards dans la même catégorie, le Grammy Awards du meilleur album traditionnel en février 2006 avec l’album « In the heart of the moon » et en février 2011 avec la collaboration de Ali Farka Touré .

*Césaria Evora cette cap verdienne née en 1941 et décédé le 17 décembre 2011 .Surnommé la diva aux pieds nus , à cause de ses apparitions pieds nus sur la scènes . Elle est celle qui a donné la reconnaissance mondiale de la « morna » musique populaire du cap vert . Elle eu une carrière de 54 années riche en 19 albums et single. Dont un titre en français le morceau la diva aux pieds nus , son album « voz d’amour » en 2004 lui obtient un Grammy Awards dans la catégorie meilleur musique traditionnelle et contemporaine.

*Youssouf N’dour est né le 1 octobre 1959 au Sénégal. Auteur compositeur interprète,il est de renommé internationale ce qui lui value des collaborations avec des artistes internationals comme Tracy Chapman . Appelé roi du mbalax musique sénégalaise, il est aussi ambassadeur pour les Nations Unies et L’UNICEF. Createur d’un grand groupe de médias chaînes de télévision de radio ,et fut ministre de la culture dans son pays le Sénégal.
C’est grâce a l’album « Egypte » en 2005 que le Grammy Awards meilleur musique traditionnelle et contemporaine lui sera décerné .

*Angélique kidjo béninoise née le 14 juillet en 1960 ,artiste connue pour l’originalité et la diversité de ses textes et de ses clips. Sa musique est une fusion de tradition et modernité entre jazz ,gospel et bien d’autres sonorités africaines . Ambassadrice de L’UNICEF elle est l’africain qui a gagné le plus de Grammy Awards .
Elle totalise 4 grammy awards remporté dans la même catégorie Grammy Du Meilleur Album de Musique en;
2008 Album djin djin
2015 Album eve
2016 Album sings
et enfin le tout dernier ce lundi 27 janvier 2020 avec l’album Célia qui est un hommage à Célia Cruz.

*Dobe Gnahoré est né en côte d’Ivoire le 17 juin 1982 .Elle est danseuse auteur compositeur , fille de Boni Gnahoré maître percussionniste de la compagnie artistique Kiyi Bock .C’est à l’âge de 12 que l’artiste quitte l’école normale pour la compagnie artistique Kiyi Bock, pour apprendre différents arts dont la danse le théâtre la musique et le chant . Avec 5 albums a son actif et plusieurs collaborateurs internationales.
Elle est la première ivoirienne a gagné un Grammy Awards .
En janvier 2010 elle rafle le Grammy Awards de la catégorie Best Urban Alternative Performance avec la chanson « pearl » en collaboration avec Indie.

Il y’a eu d’autres africains qui ont été nominé dans cette compétition ,cela prouve que la culture surtout musicale africaine est bien avancée dans le monde .

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

FEMUA 13 : le lancement officiel a eu lieu à Dakar

Quand Ruth Gbagbi s’offre une séance make-up…