in

Hyacinthe Kakou, l’auteur de « on se chamaille pour un siège » est décédé

Le Dramaturge, professeur de lettres modernes, homme de médias, Hyancinthe Kakou a rendu l’âme. Nous informait l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI).

« Le bureau exécutif a la profonde douleur de vous annoncer la disparition de notre confrère Hyacinthe Kakou. Décès survenu ce Samedi 27 juin 2020, à 2 heures 30 minutes du matin, des suites d’un AVC…En ces circonstances douloureuses, le Bureau exécutif présente ses condoléances émues aux familles biologique et littéraire de notre regretté confrère. » Un communiqué provenant de la 3ème vice présidente de l’association [Mariam Gba],et de son secrétaire général [Marchal Seri].

La plume de Hyacinthe Kakou s’est éteinte à l’âge de 67 ans. Mais cet ecrivain visionnaire,aura marqué ses empreintes dans la culture ivoirienne, avec ses oeuvres théâtrales, qui traversent des générations.
Parmi lesquels la pièce théâtrale « On se chamaille pour un siège » écrite en 1981, et éditée en 2007 afin de faire partie du programme scolaire et universitaire ivoirien.
De même « Chut ça couronne » en 1985 avec son collaborateur Thiburce Koffi. Et « Le fou du carrefour » en 1994. Toutes des pièces qui parlaient de la politique africaine, de l’environnement, de l’amour du pouvoir.

[irp]

Au delà de sa plume Hyacinthe Kakou était un futuriste qui retrouvait du bien être dans ses oeuvres.
« L’art dramatique fait partie de moi. Il me comble au plan moral. Les gens sont surpris de constater que mes textes datant de plusieurs décennies soeint d’une aussi brûlante actualité. » Déclarait notre défunt écrivain dans un interview. Repose en paix l’artiste.

Laisser un commentaire

Loading…

0

Qu'en penses-tu ?

« Black is King » : Yemi Aladé dans le casting du film de Beyoncé

Burna Boy et Wizkid ,récompensés aux Bet Awards 2020